Immigration : un échec politique incontestable !

La problématique de l'émigration/immigration est une réalité mondiale aux implications profondes, tant pour les pays d'accueil que pour les pays d'origine des migrants. Personne, que ce soit dans les pays source ou destination, ne peut contester que l'émigration est souvent le résultat d'une contrainte insurmontable, un acte de dernier recours face aux difficultés quotidiennes, une décision prise à contrecœur... Les aspirants à l'émigration abandonnent tout – famille, amis, passé – pour un hypothétique meilleur avenir. Les citoyens des pays de destination se retrouvent également de plus en plus en spectateurs impuissants face aux changements forcés de leur environnement quotidien : augmentation des migrants errants, prolifération de la contrebande, formation de quartiers communautaires, intensification de la petite délinquance de "survie"... générant ainsi un climat d'insécurité, un sentiment d'abandon et de désarroi devant ce nouvel espace de vie imposé. Des questions fondamentales sur des valeurs telles que la Nation, le vivre-ensemble, et l'identité nationale ressurgissent dans le débat public. Les migrants, les réfugiés, les étrangers menacent-ils la Nation française en tant que telle ? L'identité nationale peut-elle se fondre dans une société multiculturelle qui semble s'installer inexorablement ? Est-ce le cours naturel de l'histoire ou une conjoncture temporaire qui voit la résurgence de ces mouvements de population ?

Ce qui s'est passé le week-end du 25 novembre est un des symptômes de ces transformations de la société. En est également le symptôme, dramatique et mortel cette fois-ci, le meurtre du jeune Thomas victime d'une violence de plus en plus hors de contrôle. Face à ces "confrontations" de plus en plus réelles, physiques et dramatiques, l'impuissance de l'État est totale. Car, d'abord, parce que cette violence et cette "déviance" d'une partie de la jeunesse, minoritaire mais de plus en plus importante, est partout sur le territoire. Elle en devient intraitable par le seul biais de la présence policière puisque dans ce cas, il faudrait des éléments des forces de l'ordre partout tout le temps. Impossible matériellement. Le plus inquiétant dans cette violence grandissante, est sa courbe toujours ascendante. Comme celle de la dette et des déficits publics, toujours plus haut. C'est l'impuissance des politiques publiques face à une société des échanges et de la connaissance mais, hélas, pas toujours les bons échanges et les bonnes connaissances.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment les intérêts économiques et stratégiques des démocraties occidentales (au détriment des droits humains) renforcent les régimes autoritaires et poussent leurs populations à émigrer

Migration internationale : 2024, l'année la plus meurtrière jamais enregistrée

Sanctionner et isoler à tout prix les régimes autoritaires premiers responsables de l'immigration irrégulière