Les chiffres des demandes d'Asile en Allemagne pour 2023 (en augmentation de près de 50%) et leur comparaison avec ceux de la France


En 2023, près de 329 000 migrants primo-arrivants ont soumis leur première demande d'asile en Allemagne (352 000 si on inclut les recours et les procédures déjà entamées avant 2023).
Ces données publiées en janvier 2024 par l'Office Fédéral Allemand des Migrations et des Réfugiés (BAMF : Bundesamt für Migration und Flüchtlinge) montrent une augmentation d'environ 50% par rapport à l'année précédente. (voir si ce n'était pas déjà fait les données 2023 pour la France)


Les plus d'un million de réfugiés en provenance d'Ukraine, arrivés depuis le début de la guerre, fin février 2022, ne sont pas pris en compte dans les statistiques sur les demandes d'asile publiés, ils ne sont, en effet, pas tenus d'en effectuer une.


Face à ces chiffres, l'opposition, notamment les conservateurs et l'extrême droite, appelle à un changement fondamental dans la politique d'asile et d'intégration.

"Les statistiques d'asile pour 2023 soulignent la nécessité de poursuivre de manière cohérente notre politique visant à limiter la migration irrégulière", a déclaré la ministre fédérale de l'Intérieur, Nancy Faeser (SPD). En revanche, la coalition de droite CDU/CSU-Fraktion au Bundestag (parlement allemand) a de nouveau critiqué la politique d'asile de la coalition démocrate-écologique. "Le gouvernement fédéral n'a pas maîtrisé la crise migratoire", a déclaré la vice-présidente du groupe parlementaire, Andrea Lindholz (CSU). "Malgré la surcharge des municipalités, l'Ampel (coalition democrate-écologie au pouvoir), persiste obstinément dans ses projets, tels que la facilitation de la naturalisation, créant ainsi constamment de nouveaux incitatifs pour une migration illégale supplémentaire.".


On retrouve, suite à la publication de ces chiffres, les mêmes types de réactions politiques. Le centre gauche qui ne veut pas stigmatiser les migrants tout en s'attaquant à l'immigration irrégulière et le centre droit, et encore plus la droite extrême, qui souhaite réduire au strict minimum les migrations régulières tout en luttant sans réserves contre l'immigration irrégulière et contre toute mesure prouvant constituer un appel d'air pour les migrants en situation irrégulière. L'opposition en Allemagne, et notamment la CDU, est très mal à l'aise lorsqu'il lui est rappelé par les autres partis que c'est aussi sous le long règne d'Angela Merkel que les chiffres de l'immigration ont aussi atteints des records historiques.


Les pays d'origine des demandeurs d'asile en 2023 en Allemagne

La plupart des demandes provenaient de personnes originaires de Syrie (104 561), de Turquie (62 624) et d'Afghanistan (53 582). Selon un porte-parole du HCR en Allemagne, les personnes fuient toujours la violence et de graves violations des droits de l'homme en Syrie et en Afghanistan. "De plus, il n'est pas rare que la décision de fuir vers l'Allemagne ne soit pas prise de suite et en priorité, car les personnes cherchent d'abord refuge dans un pays voisin, où elles ne trouvent finalement et souvent pas la sécurité nécessaire.". Un petit nombre continue ensuite leur fuite en Allemagne ou ailleurs.


Avant de découvrir plus en détails les spécificités de chaque nationalité d'origine, rappelons que lorsque les nouveaux migrants demandeurs d'asile ne sont pas en mesure de présenter des documents d'identité, que ce soit parce qu'ils les ont perdus au cours du long périple ou qu'ils les ont délibérément détruits, l'identification du pays d'origine devient impossible. En 2023, 4 060 personnes ont déposé une demande d'asile en Allemagne sans que leur pays d'origine ne puisse être déterminé.


Le cas particulier des Ukrainiens

La situation ukrainienne présente une singularité, car les réfugiés de guerre originaires de ce pays ne sont pas tenus de solliciter l'asile en Allemagne. Fin novembre 2023, l'Office fédéral de la statistique recense environ 1,1 million de réfugiés de guerre en provenance d'Ukraine, tout en soulignant la complexité de déterminer un chiffre précis : "Un nombre exact ne peut cependant pas être déterminé avec certitude. Certaines personnes pourraient avoir poursuivi leur chemin ou être retournées en Ukraine."


1. Les Syriens

Selon l'ONU, quatre millions de personnes dans une Syrie déchirée par la guerre civile dépendent des livraisons de nourriture, d'eau et de médicaments. Les livraisons d'aide transitent par le poste frontière turco-syrien de Bab al-Hawa. C’est la seule voie par laquelle l’aide de l’ONU peut être acheminée au peuple syrien sans avoir à passer par des zones contrôlées par les forces gouvernementales syriennes.


En 2023, 102 930 Syriens ont demandé l’asile en Allemagne. Ils constituent la première nationalité en termes de premières demandes d'asile.


2. Les Turcs

Le président Recey Tayyip Erdogan affaiblit depuis des années l’État de droit en Turquie et intente des poursuites contre ses opposants politiques. En outre, plus de 50 000 personnes ont été tuées lors de tremblements de terre dévastateurs dans le sud-est de la Turquie en février 2023. De nombreuses personnes dans la région vivent encore dans des hébergements d’urgence tels que des tentes ou des conteneurs.


En 2023, 61 181 personnes originaires de Turquie ont demandé l’asile en Allemagne.


3. Les Afghans

Depuis que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, les libertés dans le pays ont été sévèrement restreintes, notamment pour les femmes, qui ont été chassées de l'espace public.

Début 2024, l’Union européenne a débloqué des fonds d’aide à l’Afghanistan d’un montant de 140 millions d’euros. Une aide qui devrait principalement bénéficier aux filles et aux femmes, indique un communiqué de la Commission européenne. L’UE a à plusieurs reprises gelé ces fonds en raison de la politique misogyne des talibans islamistes radicaux. L'aide reprend lorsque des garanties à minima sont obtenues concernant l'acheminement de l'aide aux vrais bénéficiaires : à savoir les filles et les femmes.


En 2023, 51 275 personnes originaires d’Afghanistan ont demandé l’asile en Allemagne.


4. Les Irakiens

La stabilité de l’Irak est actuellement fragile. Selon un rapport de l’ONU de 2021, environ 10 000 partisans de la milice terroriste « État islamique » sont toujours actifs en Irak et en Syrie et mènent des attaques contre les forces de sécurité. De plus, les milices pro-iraniennes attaquent des cibles liées à la présence américaine dans leur pays, comme l'ambassade américaine à Bagdad en 2021

.

En 2023, 11 152 irakiens ont demandé l’asile en Allemagne.


5. Les Iraniens

Depuis plus d'un an, le peuple iranien lutte contre le régime au pouvoir de la République islamique d'Iran. Les sanctions économiques dues au programme nucléaire iranien rendent également la vie difficile à la population du pays.


En 2023, 9 384 Iraniens ont demandé l’asile en Allemagne.


6. Les Géorgiens

La guerre en Ukraine a accéléré le rapprochement de la Géorgie avec l'Union européenne. Le 3 mars 2022, le Premier ministre Gerogien Irakli Garibaschwili a signé une demande d'adhésion que l'UE a cependant rejetée en juin 2022. Néanmoins, la Géorgie devrait bientôt être classée comme un pays d'origine sûr dans le droit d'asile allemand, aux côtés de la Moldavie. Ce qui réduirait quasiment à zéro les chances de voir sa demande d'asile acceptée lorsqu'on est Géorgien ou moldave.


En 2023, 8 414 Géorgiens ont demandé l'asile en Allemagne.


7. Les Russes

Depuis la deuxième présidence de Vladimir Poutine en 2012, les tendances autoritaires se sont amplifiées en Russie. La situation des droits de l'homme s'est encore détériorée depuis la guerre contre l'Ukraine.


En 2023, 7 663 Russes ont demandé l'asile en Allemagne.


8. Les Somaliens

Depuis des années, la milice islamiste al Shabaab maintient une emprise sur certaines parties de ce pays d'Afrique de l'Est. En particulier, dans le sud, où la milice contrôle toujours de vastes zones. Bien que ces derniers mois, al Shabaab soit de plus en plus sous pression à la suite d'une offensive de l'armée contre les terroristes, des luttes de pouvoir au sein du gouvernement central, des conflits avec les entités régionales et des querelles de clans génèrent toujours violence et instabilité et poussent les Somaliens à opter pour la fuite et l'immigration.


En 2023, 5 301 Somaliens ont demandé l'asile en Allemagne.


9. Les Érythréens

Depuis 1993, l'Érythrée, dirigée de manière autoritaire par le président Isaias Afwerki, est l'un des pays les plus isolés au monde. Il n'y a pas de parlement, pas de tribunaux indépendants, et la liberté d'expression et de la presse est presque inexistante. Un système strict de service militaire et de travail forcé pousse de nombreux Érythréens à fuir à l'étranger. En ce qui concerne le développement économique, ce pays d'Afrique du Nord-Est se classe parmi les plus bas mondialement.


En 2023, 4 116 Érythréens ont demandé l'asile en Allemagne.


Comparaison des chiffres de l'asile de la France et de l'Allemagne pour 2023

D'abord sur le nombre total de demandes en 2023 : 329 000 demandes en 2023 en Allemagne contre 123 400 en France, soit plus de deux fois et demi plus de dépôts en Allemagne (83 millions d'habitants en 2021) qu'en France (67 millions d'habitants en 2021).


Concernant les nationalités des demandeurs, pour les Afghans par exemple, en France, ils étaient près de 17 000 en France en 2023 à déposer une demande d'asile contre 51 000 en Allemagne. Alors qu'en France, les Afghans sont en première position pour la 6e année consécutive, ils ne sont qu'en 3e position en Allemagne après les Syriens et les Turcs.


En France, les Congolais de La RDC (République démocratique du Congo) et les Guinéens figurent dans le Top 5 des demandeurs en France et absents du top 10 en Allemagne. Seuls les Turcs sont dans le Top 5 des demandeurs aussi bien en France (3e avec 8 500 demandes) qu'en Allemagne (2e avec 61 181 demandes).


Les chiffres largement plus importants relevés en Allemagne qu'en France sont notamment dus à l'attitude du gouvernement Merkel suite à la crise syrienne et qui avait assumé d'accueillir tous les réfugiés. L'Allemagne est, depuis, perçue comme une terre d'accueil des opprimés dans le monde. Altitude qui est entrain de changer face aux flux sans cesse en augmentation vers l'Allemagne. Ce pays, confronté à une pénurie de main d'oeuvre, essaie de trouver la bonne formule pour accueillir "ce qui leur faut" sans être dépassé et ne plus pouvoir intégrer correctement tous les arrivants.


Conclusion

La problématique de l'immigration et de l'immigration irrégulière (tous les milliers de déboutés annuels de l'asile impossible à reconduire à la frontière) est commune à tous les pays occidentaux. Elle n'est ni un phénomène passager ni temporaire mais bel et bien un sujet de fond, qui va en s'amplifiant, et auquel il faut apporter des solutions de fond. Des solutions de fond que je détaille dans mon dernier livre "Flux migratoires incontrôlés : En finir avec l'impuissance politique" disponible au téléchargement (ou à la lecture) sur amazon .

Source : https://www.bamf.de 

Posts les plus consultés de ce blog

Comment les intérêts économiques et stratégiques des démocraties occidentales (au détriment des droits humains) renforcent les régimes autoritaires et poussent leurs populations à émigrer

Migration internationale : 2024, l'année la plus meurtrière jamais enregistrée

Sanctionner et isoler à tout prix les régimes autoritaires premiers responsables de l'immigration irrégulière